L’Equateur, une destination à part entière

L’Equateur, une destination à part entière

Partir en voyage en Equateur, c’est une expérience à vivre et qui vous laissera de souvenirs doux et agréables. Situé entre le Pérou et la Colombie, l’Equateur est certes petit en termes de superficie mais il comporte tout ce que vous pouvez espérer d’une destination « nature et découvertes ».

Qu’y a-t-il donc de si exceptionnel dans ce minuscule pays andin ?

Vous aurez l’embarras du choix entre les trésors coloniaux préservés et les ruines incas, les mangroves d’une grande beauté et les forêts denses et mystérieuses, les villages longeant les côtes et si charmants, et une gastronomie qui vous fait saliver rien qu’à la vue. Et puis, il y a Quito. Il s’agit de la capitale qui vous transporte dans le temps, une ville qualifiée parmi les plus belles d’Amérique du Sud. Aller en Equateur vous permet de faire un deuxième voyage, tout aussi intéressant, visiter l’Amazonie qui se trouve à proximité. D’une pierre vous ferez deux coups, en effet, pourquoi ne pas pousser un peu plus loin et toucher du doigt cette magnifique biodiversité amazonienne ? Et si vous êtes partant, vous pourriez même réaliser un troisième voyage et découvrir les îles Galapagos, situées à 900 km de là, riches d’une faune endémique et embellies par des paysages sauvages mais paradisiaques.

Conseils pratiques pour un séjour réussi

A la question : « quelle est la période propice à des vacances en Equateur ? », ceux qui ont déjà entrepris le voyage vous diront sans hésiter : entre juin et septembre, puisque c’est alors la saison sèche. Les vents chassent les nuages et vous aurez le bonheur de découvrir les sommets majestueux et enneigés de l’Allée des volcans. Juillet et août sont bien sûr les meilleurs mois mais seulement si vous ne craignez pas la foule. Oui, l’affluence est telle que vous serez certainement bousculé, submergé (saison haute oblige!) mais c’est peut-être votre seule option si vous voulez emmener vos enfants avec vous, étant donné que c’est la période des vacances scolaires. Pour un voyage sur mesure organisé par une agence, comptez à partir de 680 euros par personne pour une semaine hors vol. Mais si vous organisez vous-même votre voyage, pour un séjour de 15 jours, il vous faut entre 1 400 et 2 800 euros par personne, vol inclus.

Un séjour donné

Rassurez-vous, le coût de la vie en Equateur est réellement bas, alors que vous pouvez profiter de toutes les ressources de l’endroit. Pour vous en donner un aperçu, sachez que le prix moyen d’un repas est de 10 euros et une chambre d’hôtel 3 étoiles n’est qu’à 38 euros en moyenne. Bref, le coût de la vie est 47 % moins cher qu’en France ! Et pourtant, vous aurez le grand plaisir de visiter le site archéologique inca d’Ingapirca, le volcan Cayambe et le volcan Cotopaxi, vous allez vous prélasser au calme sur la plage de l’île Baltra ou sur l’île de Santa Cruz, admirer les maisons coloniales de Loja, les énormes tortues des îles Galapagos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *