Se préparer pour un voyage en Asie du Sud-Est

Se préparer pour un voyage en Asie du Sud-Est

Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Cambodge… les destinations de l’Asie du Sud-Est attirent chaque année de plus en plus de touristes. A l’origine de cet engouement ? De somptueux et très variés paysages, des populations très accueillantes, le beau temps au rendez-vous tout au long de l’année, une culture culinaire très riche et des sites qui ne demandent qu’à être visités. Mais attention, partir au bout du monde n’est pas toujours de tout repos ni facile, surtout si on à l’habitude de voyager en Europe. Voici quelques conseils qui vous seront plus qu’utiles si vous comptez partir pour l’Asie du Sud-Est.

Les documents administratifs : à régler le plus tôt possible

Selon le pays dans lequel vous comptez vous rendre, les autorités peuvent vous exiger différents documents administratifs. L’idéal, après avoir déterminé votre itinéraire, c’est de vous renseigner sur les formalités à remplir dans chaque pays. Préparer les documents administratifs à l’avance vous évitera de stresser au dernier moment.
De manière générale, voici les documents administratifs dont vous aurez besoin : le passeport, le visa et l’assurance voyage. A ceux-ci peuvent s’ajouter le permis de conduire ou encore des attestations de vaccins.

Emporter les bons équipements

La meilleure façon de voyager c’est de voyager léger. Et pour pouvoir voyager léger, il faut faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. Voici les éléments qui doivent absolument figurer dans vos valises.
Pour ce qui est des vêtements, étant donné le climat dans la région de l’Asie du Sud-Est, l’idéal est de prendre des vêtements légers (t-shirt, short) et un imperméable ou un parapluie pour parer les petites averses.
Côté chaussures, si vous ne prévoyez uniquement de faire des randonnées ou d’aller à la plage, une paire de chaussures de marche et des sandales ou des tongs seront amplement suffisants.
En ce qui concerne les accessoires, il vous faudra le kit de base du parfait voyageur. Autrement dit : une trousse de secours, une trousse de toilette, un powerbank et une prise universelle.

Établir le budget nécessaire

Établir un budget est une étape obligatoire pour éviter toutes mauvaises surprises et pour profiter au mieux du voyage. Cette étape permet d’avoir une idée globale sur le montant nécessaire au voyage et de mieux répartir les dépenses. Comment établir correctement un budget ?
D’abord, il faut déterminer son itinéraire. Grâce à cela, vous saurez dans quels hôtels et restaurants vous pourrez résider et combien vous devriez débourser en tout.
Une fois les dépenses hôtels/restos déterminées, il est possible de passer aux dépenses liées aux activités. Pour éviter les dépenses inutiles, concentrez-vous sur les activités que vous voulez vraiment faire.

Comment se déplacer en Asie du Sud-Est ?

En Asie, pour se déplacer plus simplement et plus rapidement, l’idéal est d’opter pour le deux-roues. Dans les grandes villes, les deux-roues permettent d’éviter les embouteillages et en périphéries, ils permettent d’accéder à des zones enclavées. Pour se procurer un deux-roues, il suffit soit d’en louer un, soit d’en acheter. La meilleure solution dépend de la durée d’utilisation et du modèle choisi. En effet, il est tout à fait possible qu’acheter une moto revienne moins cher que d’en louer une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *