Voyage en bateau : les règlements à suivre et les droits à connaître

Voyage en bateau : les règlements à suivre et les droits à connaître

Vous avez déjà rêvé de voyager en bateau ? Même s’il ne s’agit pas forcément de longues traversées, cette aventure vous permettra de profiter du calme de l’eau, sauf bien sûr, si vous avez le mal de mer ! Il vous permet aussi de profiter du vent dans les cheveux et de vivre une totale liberté sur l’eau. Si un jour, vous êtes tenté de quitter l’agitation de la terre ferme et de partir en croisière, voici les quelques règlements dont vous devez prendre note et les droits dont vous disposez en voyageant en bateau.

À qui s’appliquent ces règlements ?

La règlementation pour ce moyen de transport a été établie de sorte à appliquer une même règle pour l’ensemble des pays membres de l’Union européenne. Elle est définie selon l’article n°1177/2010 et s’applique à tous ceux qui transportent des passagers dans les ports d’embarquement et / ou de débarquement. Néanmoins, les petits bateaux de touristes, ceux avec 12 passagers tout au pus, ou ceux non mécaniques et à voilier, allant sur une courte distance, ne sont pas concernés par cette règlementation. Si votre voyage est annulé ou retardé, n’ayez crainte, la compagnie se doit de trouver la solution la mieux adaptée pour chaque client, et entre autres, offrir des repas pour l’attente, assurer le retour ou rembourser le billet si nécessaire, offrir un hébergement pour la nuit, etc.

Connaissez vos droits et vos obligations !

Comme tous les moyens de transport, pour voyager en bateau comme pour faire une croisière par exemple, vous devez réserver à l’avance auprès d’une agence spécialisée ou en ligne. Ensuite, vous devez vous présenter au moins 30 min avant le départ. Sachez également que vous pouvez voyager avec votre voiture dans la cale. Si tel est le cas, pour des raisons d’organisation, il est conseillé d’arriver plutôt, au moins, 2 h à l’avance. Par ailleurs, vous avez droit au port de bagage, dans votre cabine ou bien dans votre véhicule. Dans ce cas, leur sécurité est normalement assurée par le transporteur. En ce qui concerne les personnes handicapées et à mobilité réduite, aucune crainte à avoir, car ils peuvent en toute liberté, voyager en bateau. Par contre, ces individus bénéficient d’une assistance particulière tout le long du voyage (équipement, soins…).

Vos droits en cas d’accidents

Les accidents sont imprévisibles et peuvent survenir à tout moment quand on voyage à bord d’un bateau. Sauf causés par les mauvaises conditions météorologiques, le transporteur a son rôle à jouer. Pour les accidents corporels (blessures voire un décès), si les causes sont le résultat d’une négligence de la part du transporteur, et que les dégâts estimés ne dépassent pas les 320 000 euros, il se doit de dédommager chaque passager. Dans le cas où vous perdez vos bagages, vous devez savoir que ce dernier a aussi l’entière responsable de vous dédommager ou de rembourser l’intégralité du contenu de vos bagages si les causes viennent directement de lui et non d’une négligence de votre part. Pour cela, des indemnités ont été fixées à 2 800 euros par passager pour les bagages en cabines. Elles sont de 4 300 euros pour tous les autres, et à 16 000 euros par véhicule monté à bord. En cas de litige, vous pouvez toujours déposer une réclamation qui sera traitée généralement, sur une période maximale de un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *