Pour un voyage indépendant, comment procéder ?

Pour un voyage indépendant, comment procéder ?

Un voyage indépendant, c’est un voyage que vous organisez par vos propres soins. Pas d’expert en voyage international pour vous conseiller, pas de voyagiste pour vous proposer un itinéraire, un hébergement, une assurance, vous prenez tout en main. Vous êtes seul juge de la destination que vous voulez visiter, des sites et des endroits que vous souhaitez voir, bref, vous choisissez de tout régler dans les moindres détails. Ce peut être intéressant sous plusieurs points, notamment sur le plan financier. Avec cette économie réalisée, vous pourrez vous payer plus de choses, plus d’activités, etc. Mais vous ne seriez pas contre quelques conseils et quelques astuces pour faire de votre voyage indépendant une réussite totale ?

Quelques conseils

Alors, en voici quelques-uns : ayez constamment de l’espèce sur vous, cela vous dépannera dans certaines circonstances, et puis, vous ne savez pas quelles tuiles pourraient vous tomber dessus. Mais attention à ne pas mettre votre argent liquide avec votre carte bancaire. Mettez de côté vos euros, dans un autre endroit votre monnaie locale et encore dans un autre votre carte bancaire. Ainsi, en cas de perte ou de vol, vous aurez toujours l’un ou l’autre et ne serez pas complètement paumé.

Préparez soigneusement votre itinéraire

Bien avant de partir, songez à bien préparer votre itinéraire. En visualisant sur une carte les routes, les chemins et les sentiers que vous parcourrez, vous allez un tant soit peu vous en familiariser. Vous aurez une idée de la géographie du pays que vous allez visiter, en avoir un petit aperçu. Cela peut être rassurant, surtout pour un premier voyage indépendant. Voyez à l’avance les horaires des bus et des trains, pour en avoir une idée, mais rien ne vous empêche d’improviser un peu une fois que vous commencez à connaître les lieux. Des globe-trotteurs conseillent d’utiliser Tripline pour construire un itinéraire directement sur une carte, avec la possibilité d’inscrire dessus les informations et les liens utiles. L’application Trello est aussi intéressante car vous pouvez y noter vos impressions et vos idées avant et pendant votre voyage. Le plugin wordpress « Huge it Google Map » peut aussi beaucoup vous servir pour visualiser votre itinéraire. Autant d’outils qui vous projettent quelque peu dans votre pays de destination.

Si vous êtes un tantinet aventurier/e

Vous avez l’âme d’un/e aventurier/e, pourquoi pas, mais pour ne pas être pris/e au dépourvu, il vaut mieux toujours réserver au moins votre première nuit d’hôtel. Et pas seulement parce que votre vol arrive la nuit, mais même si vous atterrissez en plein jour, le fait d’avoir une chambre prête à vous accueillir, où vous pouvez vous reposer a un côté particulièrement rassurant. Le temps de vous remettre les idées en place, de vous relever du décalage horaire et de décider de ce que vous ferez durant votre séjour, vous voilà dans des draps bien frais, c’est toujours ça de gagné…Le lendemain, il sera toujours temps de trouver un autre logement, si vous le voulez, et de commencer la visite de sites ou de faire des activités. Le site de Booking est facile à utiliser pour votre réservation, mais optez pour Agoda si votre destination est un pays asiatique. Agoda est avantageux car vous y trouvez des prix défiant toute concurrence, même pour des hôtels de luxe. Trip Advisor, bien sûr, est le plus fourni en termes d’avis des utilisateurs.

Les hébergements

Si le confort est pour vous le facteur le plus important de votre voyage, ne vous inquiétez pas outre mesure. Pratiquement partout dans le monde, il vous est possible de trouver un hébergement qui réponde exactement à vos besoins et attentes. Mais si vous n’êtes pas trop difficile, sachez qu’une chambre propre avec douche privée, cela existe absolument n’importe où et pour une somme modique. Vous serez même étonné/e de pouvoir vous payer des établissements hôteliers de luxe pour un prix qui n’a rien à voir avec ceux appliqués en Europe ou en Amérique du Nord. En Thaïlande ou en Indonésie, vous pourriez trouver de tels lieux charmants et paradisiaques pour seulement 60 à 100 euros. Mais pour les chambres basiques, confortables, comptez entre 8 et 10 euros. Dans certains pays, il est même possible de négocier les tarifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *