La Cinéscénie Puy du Fou, un spectacle pas comme les autres

La Cinéscénie Puy du Fou, un spectacle pas comme les autres

Née au Puy du Fou en 1977, la Cinéscénie est une manière grandiose de faire vivre le cinéma de plein air. À la différence des projections, les scènes sont jouées en direct avec une multitude d’effets spéciaux au programme. Cette attraction phare du parc de loisirs vendéen se déroule dans un lieu exceptionnel. L’endroit est parfait pour représenter en grandeur nature un patrimoine culturel exceptionnel. Fidèle à son histoire originale, la Cinéscénie met en scène les « Maupillier ». Cette famille a occupé les lieux depuis le Moyen-âge. Quelques-uns des héritiers du nom vivent encore sur place.

Une heure trente de rêve avec la Cinéscénie

Une spécialité exclusive du Puy du Fou, la Cinéscénie est un spectacle d’environ une heure et demi. Elle a existé avant la création du parc qui gravite tout autour. Les spectateurs s’installent confortablement dans une tribune de 14 000 places. Le show se passe sur la terre ferme, mais également dans les airs et l’eau. Tous les ans, des spectateurs se laissent agréablement surprendre par une mise en scène sans cesse renouvelée. Le public découvre l’histoire des Maupillier, notamment à travers la vision de Jacques. Les costumes, la chorégraphie ainsi que les jeux de lumière époustouflants plongent l’assistance au cœur de l’imaginaire du petit dernier de la famille. D’excellents effets spéciaux appuyés par un show pyrotechnique inédit donnent vie à ce songe. Les feux d’artifice sont parfaitement synchronisés avec la musique. Le Puy du Fou propose le cinéma dans toutes les sauces imaginables. Les spectateurs reviennent chaque année pour être à nouveau surpris. La mise en scène est pensée de façon à éviter une impression de déjà vu. L’immense château reste en toile de fond depuis toujours, mais le scénario se renouvelle tout le temps.

Un spectacle qui détient quelques records

Programmée les vendredis et samedis soirs, la Cinéscénie fait déplacer quelque 400 000 spectateurs chaque été. Différents hébergements tels que les campings les accueillent afin d’apprécier la cinescenie Puy du Fou. Depuis sa création, près de 13 millions de personnes l’ont vu. Le spectacle vivant reste une référence sur la taille de sa scène. Cette dernière occupe 23 hectares. De 1500 à 4000 acteurs bénévoles se donnent la main pour donner de la forme à ce show exceptionnel. Les costumiers ne chôment pas. Plus de 28 000 tenues ont été portées par les comédiens et les figurants. Les chevaux participent aussi à cette large initiative culturelle. 130 cavaliers unissent leurs talents pour jouer des scènes dignes des meilleurs films d’action. En coulisse, une bonne centaine de techniciens et d’ingénieurs font de leur mieux pour assurer 90 minutes de rêve éveillé. Certains d’entre eux travaillent d’arrache-pied pour orchestrer de spectaculaires jets d’eau. D’autres commandent les 2000 projecteurs braqués sur les différents personnages. Une véritable armée de maquilleurs et de coiffeuses s’active aussi pendant le grand rush estival. En effet, certaines scènes sont filmées de près par des drones. Ces appareils dotés de caméra de très haute résolution montent également à une trentaine de mètres pour filmer l’ensemble. Plusieurs pilotes se relaient pour faire voler les 30 drones couvrant le spectacle.

Ce show revient tous les ans, mais en mieux

La réalisation de la Cinéscénie constitue un véritable défi à relever tous les ans. Le risque de se répéter est bien réel. Les metteurs en scène doivent penser aux moindres détails afin de proposer un spectacle unique solidement ancré à la tradition des Maupillier. Le parc du Puy du Fou ouvre toute l’année, mais les meilleurs shows sont gardés pour l’été. Pour la Cinéscénie, les places s’arrachent comme de petits pains, bien avant les dates. Les spectateurs ont le choix libre tous les vendredis ou samedis du mois de juin à septembre. En une saison, la troupe de 4000 personnes propose jusqu’à 28 représentations étalées sur une période de 4 mois. Le rideau se lève symboliquement à 22 heures. L’émerveillement se poursuit jusqu’à minuit. La place coûte moins d’une trentaine d’euros. Les enfants de moins de 5 ans peuvent gratuitement assister au spectacle s’ils accompagnent leurs parents. Un tarif double s’applique pour ceux qui veulent voir le spectacle et visiter le parc Puy du Fou. Les billets pour la Cinéscénie sont exclusivement disponibles sur réservation. Ce show se joue à guichet fermé depuis toujours. Il faut ajouter 6 euros supplémentaires pour être sûr d’avoir une place au centre de la tribune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *