Préparer son voyage aux États-Unis : les formalités

Préparer son voyage aux États-Unis : les formalités

Hiver comme été, il y a de belles choses à voir au pays de l’Oncle Sam (USA). Les formalités d’entrée sont assez simplifiées, notamment pour les ressortissants français. Retrouvons l’essentiel à connaître sur les formalités administratives à effectuer pour faire un périple sans souci sur le sol américain.

Les États-Unis exigent un passeport et d’autres documents

Le passeport est un document indispensable pour voyager en dehors de l’Europe. Les États-Unis exigent que ce document soit encore valide un semestre après votre sortie du territoire américain. Le modèle biométrique est exigé, quel que soit l’âge du voyageur. Heureusement, la demande se fait en toute facilité auprès de la mairie. Les enfants de 0 à 17 ans doivent être accompagnés de leurs parents au moment de la requête. Apportez une photo, un justificatif de domicile ainsi qu’un timbre fiscal (à acheter sur place). La délivrance du passeport se fait en une quinzaine de jours ou légèrement plus. Au moment d’embarquer, il faut un billet aller-retour. Vous devez aussi présenter votre réservation d’hôtel. De temps à autre, l’administration douanière exige des preuves de solvabilité. Ce qui signifie parfois avoir un bon solde bancaire.

Faire une demande d’ESTA en guise de visa

Les États-Unis n’exigent pas de visa aux ressortissants français. Pour bénéficier de cette exemption, il faut disposer d’une carte d’identité nationale. Les bénéficiaires de ce programme de facilité né d’une coopération douanière bilatérale entre la France et les USA doivent tout de même avoir un ESTA. Il s’agit d’un document autorisant le voyage sur le sol américain. L’ESTA peut être demandé sur France ESTA. Si vous éprouvez quelques difficultés avec l’anglais, pensez à confier la demande à une agence de voyages ou à un autre prestataire. Sachez que l’ESTA est valide pour tout séjour de moins de 90 jours. Passé ce délai, vous devez vous conformer aux formalités du visa. Dans les deux cas, il y a une petite somme à payer. Votre demande sera validée dans 99,9% des cas. L’ESTA s’obtient en 24 heures.

D’autres conseils pratiques pour votre voyage aux USA

Il est fortement recommandé de souscrire à une bonne assurance de voyage avant de partir aux États-Unis. Cette couverture vous permet de bénéficier d’un remboursement ou d’une prise en charge de vos dépenses médicales. Autrement, le système de santé américain vous fera payer le prix fort. Le traitement d’un simple rhume peut coûter plusieurs centaines d’euros. Pour ce qui est du transport, vous avez un large choix de compagnies. Les transporteurs européens sont d’excellentes alternatives aux offres françaises. Pensez notamment à partir en Grande-Bretagne avant de prendre l’avion. C’est une manière de baisser le coût du billet tout en bénéficiant d’une meilleure prestation. Si vous voyagez en vol low-cost, essayez de prendre un seul bagage à main. Le surplus d’affaires est payant. Si vous comptez louer une voiture une fois aux USA, sachez que le permis français est valide, mais il quand même préférable d’avoir une version internationale récente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *